L'aile ORFEO ...

(Optimized Radio-controlled Flying Electric Object)

est une aile volante qui vole diaboliquement bien.

 

Elle est issue du croisement de l'aile Schiumini (cf site Italien du BARRONE-ROSSO), probablement inspirée de la ZAGI, et des principes de fixation des moteurs testés sur la die-hart electrique. L'aile se découpe en deux morceaux au fil chaud, soit avec une CNC découpe si vous en avez construit une, soit avec des méthodes plus classiques. J'ai découpé cette aile avant de construire ma CNC en utilisant un seul gabarit et un système à poulies qui permet de vriller l'aile automatiquement ...

géométrie :

Sa géométrie est celle d'une aile en flèche. L'envergure choisie est adaptée à la taille du pain de polystyrène : 123 cm. Elle est taillée dans du poly jaune extrudé. Les autres valeurs caractéristiques de la géométrie de l'aile sont les suivantes :

 

corde emplanture (cm)

Ce

31

corde saumon (cm)

Cs

12,5

demi envergure (cm)

b

61,5

flèche (cm)

a

16

Le profil pour le gabarit de découpe est un TSAGI autostable 12% d'épaisseure relative pour assurer une bonne rigidité tout en ayant une pénétration dans l'air correcte. Les coordonnées de ce profil sont dans le fichier TSAGI12.DAT

Les deux profils d'emplanture et de saumon sont identiques (à la taille près ...). L'aile est vrillée, l'extrémité bord de fuite du saumon est plus haute que celle de l'emplanture. Le vrillage négatif ainsi obtenu est de 6°. Ca peut paraître beaucoup, mais l'aile vole parfaitement avec cette valeur !

 

Les élevons ont une épaisseur de 3 mm, il convient donc de supprimer l'extrémité du bord de fuite en le découpant à 3 mm d'épaisseur environ (découpe au fil chaud).Sur mon aile, le saumon après découpe fait 11 cm, l'emplanture reste presque à 31 cm

Il faut découper dans du coroplast de trois millimètres d'épaosseur ("carton" ondulé en plastique) un gabarit central à la forme de l'emplanture. Les alvéoles seront dans le sens de la corde parallèles à la corde. Ce gabarit est collé au double face sur l'emplanture d'un noyau, puis le deuxième noyau est également collé de manière à constituer l'aile.

 

la radio :

J'ai équipé cette aile de servos standards GRAUPNER 501, il n'y a pas de problème de charge ailaire. L'aile est creusée pour faire un nid douillet aux servos qui viennent s'encastrer en force dans leur logement. L'emplacement exact des servos importe peu ; creusez l'aile à l'endroit où le profil est le plus épais ! Pensez à orienter les servos pour que la tringlerie soit perpendiculaire au bord de fuite. Une petite saignée faite au cutter et au tournevis permettra d'encaster les fils de servo avant de recouvrir au scotch.

Cet ensemble est entoilé au scotch armé fibre de verre des deux côtés en commançant par le bord de fute. La jonction des deux noyaux sera renforcée par une deuxième couche de scotch.

Le nez de l'aile est coupé sur un cm environ (pour rapprocher le moteur). NOTA : la mesure du centre de gravité doit se faire comme si le nez n'était pas coupé.

Les élevons en planche balsa de 3 mm. Ils mesurent 57 cm de longueur et ont une forme trapézoïdale et font 4,5 cm au saumon pour 2,5 cm au centre. Ils sont entoilés puis fixés au scotch BLENDERM (3 euros en pharmacie) partagé sur la longueur directement sur le rouleau.

Les débattements à prévoir sont les suivants :

  • profondeur : +15mm/-10mm par rapport au neutre
  • direction : +15mm/-10mm par rapport au neutre
  • mixage 50% ailerons/profondeur. Ce qui convient parfaitement au mixer électronique aeropic ...
  • neutre : ailevons légèrement cabrés (voir photos)

Le reste de l'équipement comprend :

  • un speed 400 6 V
  • une hélice adaptée (6x3" à pales repliables)
  • une batterie 7 éléments (j'utilise la SANYO 650mAh, l'aile doit voler avec une SANYO rouge 1000 mA mais je n'ai pas essayé ...)
  • un variateur avec BEC et frein (le Easy Line 3000 de KONTRONIK fait parfaitement l'affaire).

support moteur :

La nervure centrale servira de support moteur. Une autre plaque de coroplast (alvéoles en long) sera scotchée sous l'aile au double face puis recouverte au scotch armé sur toute la longueur, il ne vous reste plus qu'à enfiler 2 tronçons de 20 cm de tige de carbone dans deux alvéoles espacées de 2 cm (laissez 5 trous de libres entre les deux tiges) pour faire le berceau horizontal du support moteur.
Enfin une tige de 20 cm est enfilée dans une des alvéoles du profil central pour compléter le support moteur. La fixation du moteur avec du fil de fer se passe de commentaires ...

 

support batterie :

Prenez votre batterie et enroulez un rectangle de plastique ondulé autour de l'accu, les alvéoles parallèles à la longueur du pack. Il vous faut couper la plaque de telle sorte que le plastique vienne bord à bord sans jeu.. La longueur de cette plaque doit être de 14 cm environ (y compris 2 cm de pattes) pour une batterie de 500 mAh.

Supprimez les quatre coins de cette pièce sur une longueur de 1,5 cm environ pour ne conserver que la partie dans le prolongement de la face plate du pack d'accus.
Dans le même but, mais aussi pour ventiler l'accu et faciliter sa mise en place, détachez d'un coup de cutter une patte de part et d'autre de l'accu. (cf photos qui sont sûrement plus claires que mes explications ...)Les quatre pattes obtenues vous serviront à fixer l'ensemble sous l'aile avec du double face sur toute la surface.

Le centrage se situe entre 17,5 et 18 cm cm du nez. Si vous avez modifié la longueur de la corde, vous pouvez recalculer la position du CDG à l'aide du fichier excel aile_ORFEO.xls .Le centrage s'obtient en faisant coulisser les accus dans leur logement.

NOTA : Je répète pour ceux qui lisent trop vite ... la mesure du centre de gravité doit se faire comme si le nez n'était pas coupé.

 

fuselage :

Le fuselage est découpé dans une petite bouteille plastique de Schwepps. Il suffit de couper le goulot de la bouteille, de supprimer le fond et de dégager grossièrement deux formes de profil comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :

Enfilez ce capot sur le moteur et l'aile, le dessous vient recouvrir l'extrémité du support de batterie, le dessus sera scotché applati sur l'extrados, il cache toute la connectique des servos ainsi que le récepteur et le variateur.

les dérives :

Il faut découper deux dérives dans une plaque de dépron de 6 mm (ou du plastique alvéolé, voire du balsa). Elles seront collées au double face en bout d'aile et assurées par une bande de scotch sur l'extérieur de la dérive et le dessous de l'aile.

La forme des dérives est libre, la photo ci dessus vous donne une idée de la taille qui n'a pas non plus, grande importance ... 

le vol :

ORFEO se révèle très très agréable à piloter. La motorisation est correcte et permet de tenir 5 à 6 minutes en vol voire plus si vous attrappez une pompe. L'aile grimpe bien face au vent et allonge pas mal à l'atterrissage.

Les surfaces généreuses des ailevons lui confèrent un taux de roulis important, ORFEO passe les tonneaux en quelques secondes.

Les loopings demandent une petite prise de badin, l'aile restituant très bien sa vitesse, la courbe est gracieuse.

Le vol dos est un régal, il faut pousser pas mal pour tenir l'aile à plat.

Non, ce n'est pas cette aile qui a détruit l'usine AZF de Toulouse ...

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