La commande des moteurs PAP

 

Ce n'est certainement pas une interface optimisée, mais elle fonctionne et ne fait appel qu'à des composants très courants.

Il faut une carte d'interface par moteur. Cette carte permet de piloter des moteurs à deux paires de bobines avec point milieu. Vous commencerez à repèrer le cablage des bobines en recherchant à l'ohmmètre les points milieux et les paires de bobines. Puis, lors des essais, si les moteurs tournent à l'envers, permuttez les fils jusqu'à ce que ça marche !

La séquence de commandes à envoyer aux bobinages A et B (fils BA et BB du circuit) est :

00, 01, 11, 10 pour aller dans un sens,

00, 10, 11, 01 pour aller dans l'autre sens !

A chaque transition (exemple 00 vers 01 : BA=0, BB=0 ===> BB=1), le moteur avance d'un pas ...

Je n'ai pas dessiné de circuit théorique, il se déduit très simplement du schéma d'implantation des composants.

La commande de puissance est confiée à des transistors BD237 attaqués en darlington par des 2N2222. (vous ferez attention à l'orientation des transistors !)

Les résistances rouges font 4,7 kOhm

Les bleues font 220 Ohm

Les vertes font 1 kOhm

Le strap J1 doit être supprimé si l'alimentation de la carte d'interface série ("+ et - logique" sur le schéma) n'est pas la même que celle des moteurs pas à pas ("+ et - puissance" sur le schéma)

Le circuit est à l'échelle 1 et prévoit l'installation de borniers à vis au niveau des connecteurs.

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