Le DEVIL ...

 

 

Une fois n'est pas coutume, AEROPIC vous propose une maquette reproduisant fidèlement dans ses moindres détails un fabuleux avion de voltige 3D dont le modèle grandeur nature n'est pas prêt d'exister !

Blague à part, je sais, il est difficile de faire plus laid, mais si vous êtes restés jusqu'ici, ça vaut le coup d'aller plus loin et de découvrir tous les avantages de cet engin démoniaque. Les avantages ? Ils sont nombreux :

  • rapidité de construction : comptez une après-midi ...
  • le coût : comptez 25 à 30 euros grand maximum hors moteur et radio standard, faut pas exagérer tout de même ...
  • la solidité : c'est assez indestructible, j'ai testé pour vous en percutant un arbre plein gaz suite à un décollage un peu de travers ... Le DEVIL est tombé de 5 m : résultat, train plié, U alu plié, il revole 5 minutes après !
  • les qualités de vol : c'est un avion qui passe à l'aise la voltige 3D au delà de ce qu'on peut imaginer en le voyant, et là je n'exagère pas. Croyez moi, le vol est génial, 3D fois génial !
  • son look : je sais c'est discutable, mais pensez à la tête hilare des copains du club quand ils vont voir ça au sol, puis imaginez leur surprise quand ils l'auront vu en l'air ... Rien que pour ça, ça justifie d'essayer ;-)

Je dois vous prévenir, ce type d'avion n'est absolument pas accessible aux débutants, le vol est bien trop acrobatique pour eux ...

le concept SPAD :

Avant d'aller plus loin, je rends à César, ce qui appartient à César ... je ne suis pas l'auteur de cette merveille. Il est sorti de l'imagination débridée d'une bande de sympathiques fous de construction hors normes qui ont créé le concept de SPADs (Simple Plastic Airplane Design , ou, pour ceux qui ne lisent pas Shakespeare Concept d'Avion Simple en Plastique)

L'idée est d'utiliser tout sauf du balsa ce qui donne essentiellement du COROPLAST (ou "carton" ondulé en plastique) du tube de gouttière PVC et, récemment, des profilés en U d'aluminium. Tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Le tube et le U alu, suivez le lien, c'est comme ça qu'on s'est rencontré par internet avec les Spadonians. Au fait, leur site web s'appelle spadtothebone, allez y faire un tour, c'est en anglais, mais truffé d'images et de dessins hyper clairs, un vrai plaisir !

C'est donc eux qui ont inventé le QHOR (Quick Hell On Rail) et le PQHOR (Profile QHOR) que je vous présente ici. Je ne saurais trop les remercier d'avoir publié ça et de m'avoir autorisé à faire cette page.

la liste des courses :

Il vous faudra :

  • une plaque de plastique alvéolé en polypropylène (coroplast aux USA et Australie) de 4 mm d'épaisseur.
  • 3 tiges de carbone diamètre 3 mm (rayon cerf volant dans un magasin de sports)
  • de la tige acier de 2 mm pour les gouvernes (récupérée sur des portemanteaux de pressing)
  • un mètre de profilé alu en U largeur 23 mm (rayon bricolage)
  • une longueur de cornière en PVC pour tailler les guignols et divers renforts
  • un mètre de profilé alu plat largeur 30 mm
  • un petit bout de contre plaqué ou une chute de parquet flottant ...
  • des colliers de serrage plastique
  • du scotch pour la déco,
  • un réservoir,
  • quelques chapes,
  • quelques vis à tôle,
  • trois roues,
  • un domino d'électricien,
  • 20 cm de tuyau PVC.

côté radio :

  • 4 servos standards,
  • un récepteur standard,
  • une batterie standard,
  • un OS 40 (on peut aussi passer avec un OS25 moyennant quelques légères adaptations voir sur le site www.spadtothebone.com), mais le 40 c'est chouette, ça tire plus !

C'est tout !

Allez, on passe à la construction, 

le fuseau :

Coupez le contreplaqué selon le plan. J'ai utilisé une belle chute de parquet flottant bleu dont j'ai enduit les flancs d'époxy pour éviter tout risque d'infiltration de carburant. Les Spadonians utilisent une planche à découper le rôti, en plastique, ça doit être mieux mais je n'ai pas trouvé !

Coupez le U alu à la bonne longueur, percez le pour le support moteur...

Coupez le plat alu à la bonne longueur, puis, dans cet ordre, percez (y compris les trous pour axes de roues), pliez, vissez sur la plaque support moteur, installez les axes de roues (vis écrous ) et les roues (écrous et contre écrous).

Vissez le support moteur, la vis la plus éloignée traverse le train avant, la plaque de bois et le U. Installez le moteur et le servo des gaz. Pliez un bout de corde à piano pour la commande de gaz.

Ca devrait déjà ressembler à ça :

Les écrous utilisés seront du type nylstop pour éviter qu'ils ne se desserrent avec les vibrations.

l'aile

OK, super une aile en plastique, mais où trouver le coroplast ? Il existe en plaques de 80 cm x 120 cm.

Deux options s'offrent à vous :

  • Soit dans un magasin de matériaux de construction, rayon panneau de permis de construire. Parfois, c'est gratuit, mais dans tous les cas, il y a quelque chose de marqué dessus, ce qui peut donner des choses intéressantes sur un avion telles que PERMIS DE CON si vous découpez habilement la plaque ;-)
  • Autre option, allez voir à la rubrique sérigraphie sur les pages jaunes, ils ont des plaques vierges et ils vous en cèderont bien une ou deux si vous leur expliquez à quoi ça va servir !

Avez-vous déjà fabriqué une aile en 20 minutes ? Top chrono, c'est parti ...

Munissez-vous d'un cutter avec une lame neuve. Coupez la plaque de coroplast aux dimensions (94 cm x 61 cm) : ATTENTION, les alvéoles doivent être dans le sens de l'envergure (voir flèches sur le plan).

Avec un tournevis cruciforme guidé par une règle, écrasez trois alvéoles sur toute la longueur pour permettre le pliage. La première fois, l'opération est un peu délicate, on a peur d'appuyer trop fort, il ne faut pas hésiter, le plastique est solide ! Il est important de rester bien parallèle au sens des alvéoles, sinon le bord d'attaque ne sera pas droit.

Avec précaution, coupez les deux dégagements (carré et rectangulaire) dans lesquels s'enfilera le U alu. Prenez bien les mesures, l'alignement de l'aile en dépend.

Dégagez les ailerons en supprimant deux millimètres sur la largeur de l'aileron. Ensuite, on va faire les charnières simplement en enlevant une demi alvéole sur la longueur des ailerons. Prendre le cutter, lame vers le haut à 45° du plan de l'aile et, en se guidant sur la cloison verticale de l'alvéole, poussez le cutter vers l'avant en restant tangent à la cloison. Recommencez l'opération de l'autre côté de l'alvéole.

Fin des opérations ... si tout c'est bien passé, vous avez une aile et le chrono n'est pas encore sur 20 minutes !

stab, dérive et profil de fuseau

Découpez le stab, alvéoles dans le sens de l'envergure, dégagez l'alvéole ad hoc pour articuler la profondeur. Enfilez dans l'alvéole qui précède l'articulation une longueur de tige de carbone de 3 mm, on jurerait que c'est fait pour ça ...

Découpez le profil de fuseau incluant la dérive dans le reste de la plaque. Pour l'instant, ne découpez pas la silhouette des servos et de l'aile, laissez le fuseau brut comme sur la photo. (En fait, il n'est pas complètement brut puisqu'on voit un début de déco ...). Au passage, vous pouvez donner libre cours à votre imagination, la forme du fuseau n'a aucune espèce d'importance !

Dégagez l'alvéole pour articuler la dérive.

Pliez une tige en fer diamètre 2 mm à l'équerre, limez l'extrémité en pointe et enfoncez la, bien d'équerre, à travers les cloisons dans la dérive, et voilà une roulette arrière directive. Pour la tige, pensez à récupérer un cintre de pressing, c'est parfait.

Sur la photo, on la voit en place par transparence.

Si ce n'est pas déjà fait, percez les deux trous de fixation du stab sur le profilé alu. Présentez le stab sous le U et avec une pointe à tracer contre-percez le stab en faisant attention à l'équerrage de tout ça ...

Découpez un bout de PVC qui servira de renfort sous le stab, percez le et vissez l'ensemble avec des vis parker dans l'aluminium (pointes vers le haut).

Présentez le fuseau à plat et repérez la position de l'axe dérive support roue arrière, percez le trou d'axe de dérive contre le flanc droit du U (en regardant vers le moteur). Tenez compte de l'épaisseur du plastique pour centrer le trou. Le plus dur est fait, on peut démonter le stab. Vu de dessous, ça doit donner quelque chose comme ça, avec le trou d'axe de dérive excentré.

assemblage final :

Enfilez les tiges de carbone dans l'aile (les longues dans la première alvéole et la dernière alvéole avant ailerons, la chute de celle du stab sur la première alvéole après le trou côté ailerons). Enfilez l'aile sur le U jusqu'en butée sur le support moteur. Pliez deux morceaux de cintre en U, la base du U ayant la côte de l'épaisseur de l'aile soit 30 mm environ (côte extérieur du U). Assurez-vous que l'ouverture carrée en bout d'aile est bien dimensionnée pour permettre au dessous de l'aile de se replier complètement sous le "fuselage". Présentez l'aile en place et tenez la sur le fuseau avec des pinces à linge. Enfilez les U en bout d'aile, ça fait des saumons très élégants ...

On va procéder à un préréglage du centre de gravité.

Revissez le stab en place (provisoirement) et enfilez l'axe de dérive dans son trou en laissant le profil reposer sur l'aile, posez la roulette de queue sur le stab. Positionnez les servos à peu près en place en les coinçant légèrement dans le U, mettez la batterie en équilibre à peu près à sa place, n'oubliez pas le réservoir. Essayez de soulever l'avion au niveau du pli de l'aile S'il parait un peu lourd de l'avant, vous êtes dans la même configuration que le mien et vous allez pouvoir directement visser l'aile en place avec une vis à tôle devant, une autre derrière, tout en interposant une "rondelle" carrée en PVC pour ne pas écraser le plastique :

Toutefois, avant de visser l'aile, je vous conseille de démonter le stab et l'aile et de percer le flanc droit du U alu du fuselage aux emplacements nécessaires pour y visser le profil de fuseau, une fois l'aile montée c'est sûrement beaucoup plus hasardeux ... Repérez l'emplacement des trous en fonction de la position des équipements radios.

Vous pouvez maintenant remonter l'aile et la visser en place. Commencez par la vis avant, puis en allongeant ou en raccourcissant la corde vous ajusterez la hauteur du profil pour qu'il soit le même à l'emplanture qu'aux saumons. Remontez également le stab.

Vous allez également enduire les tiges des renforts en U aux saumons, de colle néoprène et enfiler tout ça dans l'aile et laisser sécher tout seul en place ...

Prenez les mesures du "profil d'aile" et reportez les sur le profil de fuselage que vous découperez à la forme. Installez les servos, soit, si vous avez de la chance en les enfonçant en force dans le U alu, soit avec un bout de double face sur le dessous des servos. Quoiqu'il en soit, ils seront assurés par un collier nylon d'électricien. Le fuselage sera découpé à la forme des servos (n'oubliez pas le dégagement pour permettre la rotation du palonnier ). La batterie sera fixée en dernier contre le flanc du fuselage de même que le récepteur qui sera maintenu par des élastiques (pour le rendre démontable et pouvoir le mettre sur d'autres modèles) La batterie, par contre, doit être solidement arrimée par un collier ...

Vissez le profil en place en utilisant des chutes de PVC comme écrou pour les vis à tôle.

Passons à la roulette de queue. Il suffit d'enfiler une rondelle et un domino d'électricien qui sera serré en place, puis de tordre l'axe à 90° et un peu vers l'arrière pour stabiliser le roulage, d'y enfiler un demi domino, la roue, un autre demi domino et c'est fini. (Serrez bien les vis des dominos et assurez les axes du frein filet ou du vernis à ongle)

la radio :

J'ai équipé cet avion de servos standards A2PRO l'essentiel est d'en trouver qui rentrent en force dans le U d'alu ! Les GRAUPNER 501 vont bien aussi.

Le récepteur est un mini NPM 7 voies, mais tout récepteur 4 voies fera l'affaire. Je n'ai pas mis d'inter, la radio est les tripes à l'air, je débranche la prise batterie (utilisez une rallonge pour ne pas user les contacts du récepteur)

Les guignols sont en chutes de tube de gouttière carrée PVC. Vous pouvez en réaliser en cornière PVC d'épaisseur 1,5 à 2mm. Les tringleries sont en cintre de pressing dont l'extrémité est filetée. A l'usage, l'investissement d'une filière de 2 mm s'avère être très rentable en modélisme ...

On peut voir sur cette photo la technique de fixation des guignols par deux vis à tôle traversant le guignol et le plastique et venant se serrer sur une une chute de PVC.

On distingue aussi à gauche une patte plastique de fixation du profil de fuselage sur le U alu.

 

 

Les débattements à prévoir sont démesurés du style porte de grange (+/- 45° partout) ! Il va sans dire qu'une radio avec expo est vivement conseillée, mais on peut s'en passer en pilotant "avec tact" (j'ai une FC16 sans expo ...)

J'allais oublier, les AILERONS AU NEUTRE SONT PARALLELES AU FUSELAGE.

Le réservoir sera fixé par trois élastiques enfilés sur le train avant. Il est protégé des vibrations par de la mousse placée entre le dessous et le support moteur.

Enfin, si vous pensez à enfiler 20 cm de tuyau PVC sur la sortie du pot, vous protègerez l'aile de toute projection d'huile ... Le tuyau sera maintenu sur la pipe d'échappement par une ligature en fil de fer et fixé à la jambe du train par un bout de ficelle pour ne pas qu'il ballote en vol.

le vol :

Décollage : une formalité, mise plein gaz, attention aux oscillations au taxiage (la roulette suit très bien les +/-45° sans expo et n'amortit rien ...), en 5-10 mètres l'oiseau est en l'air

Réduisez immédiatement les gaz à mi régime pour calmer le jeu et réglez les trims. La bête est saine et vole, dans cette attitude, très "classiquement". Il n'est pas fait pour voler plein gaz, vous risqueriez de perdre le contrôle (flutter et autre) ...

Si, comme moi, c'est votre premier fun fly 3D, faites deux ou trois tours de piste pour prendre l'oiseau en main et en avant le frisson ...

Les boucles sur place passent seules, surtout si on souffle l'hélice par des grands coups plein gaz.

Le DEVIL donne toute sa dimension en vol à forte incidence : cabrez le tout en ralentissant un peu. Il s'arrête presque sur place et commence à descendre doucement, en jouant sur les gaz on peut même le poser en parachutant. Cabrez encore en donnant un peu de gaz et vous le tenez sur l'hélice (hovering en anglais). Les plus expérimentés pourront ainsi aller caresser l'herbe avec l'empennage et redécoller sans aucune difficulté...

un peu d'incidence à trois mètres du photographe pour la pose ...

       

              radada ....                                                        hovering : grand frisson ;-)

Le vol dos passe comme une fleur et, en secouant les manches dans tous les sens, vous accèderez à tout un tas de figures non répertoriées ;-)

Les vrilles sont un régal, lâchez les manches et tout revient dans l'ordre. N'abusez pas du vol plein gaz et attention aux ressources; le DEVIL n'est pas fait pour encaisser les G, vous risqueriez de plier l'aile.

Enfin, ce n'est pas en quelques lignes que je vais réussir à vous expliquer le plaisir de pilotage que procure cet avion. Il est sain, très sain et passe d'un pilotage classique, certes un peu vif, à un engin de folie qui va très certainement vous dérouiller les pouces... C'est un engin idéal pour progresser sans l'appréhension de mettre au tapis 200 euros. Je vous le recommande en troisième avion après avoir fait vos preuves sur un trainer à ailerons.

Pour finir, DEVIL ... j'ai choisi ce nom pour "Drôle d'Engin Voltigeur Incroyablement Laid" ! Vous en pensez quoi vous ?

 

 (retour)