les foamies en polystyrène

Elle est taillée dans du polystyrène de chantier blanc et présente les caractéristiques suivantes :

envergure

1000 mm

cordes

400 mm / 200 mm

profil

clark YS (gif et coordonnées)

elevons

70/40 mm (environ 20% de la corde)

centrage

125 à 130 mm du nez

calage des elevons

neutre à -16 mm à l'emplanture

débattements

  • ailerons : +20/-30mm
  • profondeur : +/-30 mm

dérives

  • hauteur : 160 mm
  • largeur : 160 mm (toute la corde hors élevon)
  • forme triangulaire quelconque ...

La technique de construction est très simple. Il vous faut fabriquer un gabarit, découper les noyaux (méthode du point fixe), séparer les gouvernes de chaque demi-aile. Pour la fabrication du gabarit, le bord de fuite du clark-YS peut être aligné sur l'intrados, la découpe en sera facilitée. Vous pouvez télécharger le profil de découpe puis l'agrandir aux dimensions à la photocopieuse par exemple. Le profil étant alors quasi plat à l'intrados, on peut effectuer la découpe d'une seule passe en tournant autour du bord d'attaque avec le fil chaud si on a pris la précaution d'aligner l'intrados avec le bas du pain de polystyrène et de laisser dépasser l'avant du profil de la planche de découpe.

Ensuite, vous entoilez au scotch de déménageur :

  • les demi-ailes en commençant par le bord de fuite, une première bande doit joindre intrados et extrados, puis les autres bandes de scotch se recouvrent d'un cm environ.
  • les deux gouvernes.

Les deux ailes sont simplement scotchées ensemble par une bande faisant le tour de l'emplanture.

Les gouvernes sont scotchées avec du blenderm de chaque côté de l'articulation.

Les emplacements des servos de l'accu et du récepteur sont repérés au feutre pour obtenir un bon centrage. Il faut les placer très en avant pour ne pas avoir à mettre de plomb ...
Ensuite, on sculpte le polystyrène directement à travers le scotch avec un fer à souder standard. (Je vous assure que ça marche, si vous ne me croyez pas faites un essai sur une chute ... ATTENTION les vapeurs dégagées sont toxiques ==> faîtes le dans un endroit bien ventilé !)

L'ensemble de la radio est alors encastré puis maintenu toujours par du scotch ...

Les guignols sont découpés dans une carte téléphonique pliée à chaud sur le gaz. Ils sont maintenus par du scotch double face.

La tringlerie est en corde à piano 1mm passant à travers un tube (on peut aussi faire plus lourd et attaquer directement les servos), le réglage du neutre se fait par un domino d'électricien.

J'ai oublié de dire qu'il faut (c'est évident) un mixage ailerons/profondeur qui peut être soit à l'émission si votre radio le permet, soit électronique embarqué, soit mécanique de type kavan.

Les dérives en dépron 6mm sont scotchées au double face à l'extrémité de chaque aile. Une bande de scotch de chaque côté (intrados et extrados) vient renforcer l'ensemble.

(RQ : les dérives ne sont pas sur la photo ...)

 

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