Un glow driver de poche

 
Difficile de partir en vacances avec l'avion, la radio et la caisse de terrain. L'avion, OK, on peut lui trouver une place, la radio, idem ... mais la caisse, là c'est vraiment trop gros. Comment faire alors pour démarrer l'avion puisque le glow driver est monté sur la caisse ? Deux options; acheter un glow avec accu ou réaliser un glow driver de poche ...

C'est, bien sûr la deuxième option que je vous propose. Le cahier des charges est simple : économique, peu de composants, pas de radiateur, facile à réaliser. Tellement simple qu'on peut bien sûr, s'en servir de glow driver pour la caisse de terrain !

liste des composants

Il va vous falloir :

- un mcro controleur PIC 12CE518 ou 12F675 (petite bête à huit pattes incluant tout y compris un peu d'EEPROM pour mémoriser la valeur de chauffe ...) et le support allant avec.

- un MOSFET canal N, niveau logique (5 V) pouvant passer environ 10 Ampère. J'utilise avec succès des IRLZ14, mais tout autre IRL supportant plus de 8 Amp doit marcher.

- un fusible : INDISPENSABLE

- un régulateur 5 V : 7805

- un petit condensateur (100 nF environ)

- un inter (optionnel si on souhaite gérer deux types de bougies)

- deux boutons poussoirs

- une résistance 1 kOhm et une diode LED (optionnel, mais utile pour s'assurer que la bougie n'est pas grillée)

- une autre résistance 1 kOhm si vous avez opté pour un PIC 12F675 (GP03 n'a pas de pull up interne sur ce modèle)

- un ampèremètre (optionnel surtout si la LED est câblée, ça peut être bien sur une caisse de terrain).

schéma

Le schéma de principe montre l'extrême simplicité de la réalisation :

p7 : GP0 = entrée bougie1/bougie2

p6 : GP1 = entrée PLUS: augmente la chauffe

p5 : GP2 = sortie horloge 4000 Hz (N/U)

p4 : GP3 = entrée MOINS : diminue la chauffe

p3 : GP4 = sortie chauffe vers MOSFET

p2 : GP5 = sortie chauffe idem GP4

 

Les pattes GP0, 1 et 3 ont des résistances de pull up internes actives sur le 12CE518. Sur le PIC 12F675 la patte GP3 n'a pas de pull-up. Il faudra donc câbler une résistance R2.

Le brochage du transistor MOSFET est le suivant (un clic sur le schéma et vous récupérez le datasheet en pdf ...)

La gate (G) est à raccorder à la patte GP3, la source (S) va à la masse et le drain (D) est raccordé côté bougie.

RQ : la diode repésentée sur le schéma est interne au MOSFET elle ne figure pas sur le schéma de principe du glow driver.

Le principe :

Les sorties GP4 et 5 présentent un signal rectangulaire de fréquence 40 Hz .

Le rapport cyclique sur GP4&5 est réglable entre 2% et une valeur max (typ 15%). La bougie voit donc une tension réglable entre 0,24 V au plus bas et environ 3 V au maximum.

Bien évidemment, toutes les bougies ne supportent pas 3 V ... A vous de régler la valeur en jouant sur les boutons PLUS ou MOINS.

Mode d'emploi :

L'interrupteur BOUGIE 1/2 (GP0) sert a sélectionner la configuration bougie1 ou bougie2. Le système permet donc de gérer deux types de bougies nécessitant des tensions de chauffe différentes. Si l'inter n'est pas câblé, le montage fonctionne, mais une seule bougie est gérée.

Au premier bootstrap, le pourcentage de chauffe est 2%, la valeur peut-être augmentée (resp. diminuée) en appuyant sur les boutons PLUS (resp. MOINS).

Par défaut la chauffe maxi est limitée a 15%, on peut mémoriser une valeur maxi de chauffe différente (plus faible) après avoir augmenté la chauffe jusqu'à la valeur souhaitée pour le type de bougie qu'on utilise. Ca peut être pratique, vous aurez la certitude de ne pas griller se bougie par surtension, même si on appuie sur le bouton PLUS ...

La mémorisation de la valeur max a lieu en appuyant sur les 2 Boutons Poussoirs simultanément.

On peut revenir a la valeur maxi de 15% en tenant le BP PLUS enfoncé au bootstrap. (déconnecter le montage, et le re-alimenter tout en tenant PLUS appuyé)

NOTA : la valeur max est spécifique a chacune des deux bougies. Il faut donc régler chaque bougie indépendamment en jouant sur l'interupteur BOUGIE 1/2.

A la première utilisation, il est conseillé de remplacer la bougie par une ampoule de voiture 15W, de vérifier le montage en jouant sur l'intensité de la lampe (boutons PLUS et MOINS. On doit voir l'ampoule passer de quasi éteinte à à peine brillante. Revenir à la plus faible le filament doit être à peine rouge.

On peut alors brancher une bougie.

On augmente progressivement la température du filament de la bougie (bouton PLUS) jusqu'à obtenir un rouge profond.

La dernière valeur de chauffe utilisée pour chaque bougie (une valeur par bougie) est mémorisée de sorte qu'à la prochaine utilisation du montage, la chauffe appliquée sur la bougie sera identique ...

Enfin, la LED dot s'éclairer, faiblement, lorsque la bougie est connectée. Elle vous servira pour détecter une bougie grillée. Elle remplace donc l'ampèremètre mais ne donne qu'une information en tout ou rien.

la réalisation

Le plus simple, c'est d'utiliser une chute de plaquette à trous. Les plus courageux feront un circuit imprimé.

Tout ça c'est bien beau, mais où trouver le microcontroleur PIC ? Deux options :

- programmer le vôtre à partir du fichier .HEX fourni ici dans l'archive zippée, vous trouverez aussi le source C que je vous demande de ne pas commercialiser).

- me contacter pour en obtenir un programmé ...

Pour plus d'informations sur les PIC, le mieux, c'est d'aller directement chez le fabricant MICROCHIP.

A vos fers à souder !

Une dernière précision. Le fusible de 10 Amp est indispensable. Il sert à protéger le MOSFET en cas de court-circuit sur les fils de la bougie. Soyez donc prudent lorsque vous branchez le socket de bougie. Si les deux contacts touchent une partie métallique, le fusible saute !

 

 

 

 (retour)