interface machine/PC : PICACHOF

 
Ayant modifié l'interface des moteurs pas à pas pour des raisons de puissance, il était possible de raccorder mes IF moteur à une carte GP98 ou BB2001 ou bien redessiner un circuit plus adapté. C'est la deuxième option que j'ai choisie.

Tant qu'à faire, j'ai utilisé un autre PIC 12CE518 pour générer la fonction d'horloge 2000 Hz nécessaire pour piloter le programme de découpe sous interruptions. (un seul composant peut ainsi en remplacer une poignée)

Dans la foulée, avec les conseils de plusieurs membres actifs de la liste CNC découpe (merci Gérard, Michel, Jean-François et les autres ...) de nouvelles fonctionnalités sont venues enrichir le programme du PIC jusqu'à la version aboutie dénommée PICACHOF qui s'occupe également de toutes les fonctions de gestion de la chauffe du fil.

PICACHOF :

Le schéma d'ensemble montre très peu de composants. Il comprend :

- une fonction d'alimentation 5 V bâtie autour d'un classique 7805

- une fonction timer, interface PC, gestion de la chauffe manuelle et remise en forme des signaux de chauffe du PC tenant dans le PIC 12CE518 programmé en "picachof". Le source est disponible ici : picachof.c ainsi que le .HEX correspondant : picachof.hex

- une interface alim de puissance vers le fil chaud pilotée par un optocoupleur attaquant un mosfet.

Il existe un circuit imprimé, mais, à ma connaissance, il n'a jamais encore été cablé. Je vous conseille donc de le vérifier. Vous pouvez le télécharger ici : dossier PCB_PICACHOF. Il contient 2 fichiers JPEG (pikacompo et pikacuivre) qui imprimés à 600 Bpi vous fourniront le typon côté cuivre ainsi que l'implantation des composants. Vous y trouverz également une archive PCB.ZIP vous permettant de réaliser la version équivalente où les interfaces de puissance des moteurs PAP sont confiées à des circuits spécialisés

 

les fonctions et le mode d'emploi de picachof :

 

Les sorties GP4 et 5 présentent un signal rectangulaire de fréquence 100 fois plus faible que GP2 (20 ou 40 Hz selon la fréquence choisie).

Le rapport cyclique sur GP4&5 est réglable entre 2% et une valeur max (typ 98%). C'est ce rapport cyclique variable qui via l'optocoupleur et le mosfet, va faire chauffer plus ou moins fort le fil chaud.

L'inter manuel/PC (GP0) sert à sélectionner la configuration manuel ou PC. Si le mode PC est choisi, l'entrée GP1 reçoit le signal de chauffe issu du PC. Ce signal est remis en forme et regénéré sur les sorties GP4 et GP5.

Un filtrage est effectué pour limiter la valeur de chauffe si la chauffe issue du PC est supérieure à la valeur max autorisée. Si la chauffe par PC est bloquée à un, la chauffe envoyée au mosfet est coupée.(mais pas la valeur fournie en retout au PC)

Au premier bootstrap, le pourcentage de chauffe est, je crois, de 100%. Il est donc conseillé de ne pas brancher le fil lors du premier essai ! La valeur peut-être diminuée (resp.augmentée ) en appuyant sur les boutons MOINS (resp. PLUS ).

Par défaut la chauffe maxi est limitée à 98%, on peut mémoriser une valeur maxi de chauffe plus faible après avoir réglé la chauffe jusqu'à la valeur max souhaitée, en appuyant sur les 2 BP simultanément.

On peut revenir à la valeur maxi de 98% en tenant le BP PLUS enfoncé au bootstrap (éteindre l'alim de l'interface, puis rallumer) l'inter étant configuré en position chauffe manuelle.

La derniere valeur de chauffe manuelle utilisée est, bien sûr, memorisée pour être sélectionnee ) la provhaine mise sous tension ...

Enfin, au boot, si le BP MOINS est appuyé (en conf manuel), la vitesse horloge passe de 2000Hz à 4000Hz et vice versa et est mémorisée.

Voilà, je vous tiens au courant dès que le typon est prêt ! En attendant, si vous êtes préssés, vous pouvez vous défouler sur la version précédante...

 

 

LA VERSION ANTERIEURE :

Vous trouverez ici le programme .HEX à télécharger dans le PIC ainsi que le source en C.

Dans cette version, la carte réalise les fonctions d'une GP98 + horloge. Les fonctions de gestion de la chauffe ne sont pas implémentées.

Tout tient sur un petit circuit imprimé (disponible ici en GIF à l'échelle 2x) dont voici l'implantation des composants à l'échelle 2 :

branchements et raccordement aux IF moteurs :

+12 : à connecter au plus de votre alim 12 Volts

- : masse alim 12V ainsi que sortie masse 5 V à raccorder au moins cartes IF-PAP

+ : sortie 5 Volts à connecter aux cartes IF-PAP

D et S : bits direction et avance (step) : un couple par moteur pas à pas (à connecter aux entrées des cartes IF-PAP)

branchement au PC :

Le connecteur à souder sur la carte est un subD 25 MALE . Le cable reliant l'interface au PC est simplement une rallonge cablée point à point entre deux connecteurs un mâle, un femelle.

quelques explications sur le bouton poussoir :

Je ne suis pas sûr que ça vous serve, mais j'en ai eu besoin pour tester mes moteurs avant de les sélectionner, donc, voilà comment ça marche.

Tout d'abord, il est franchement optionnel ! Si vous le cablez, vous aurez la possibilité d'accèder à la fonction "test moteurs" sans raccorder le PC ...Si cette fonction ne vous sert à rien, ne le câblez pas !

Si vous mettez sous tension la carte en maintenant le bouton poussoir enfoncé, le programme du PIC, au boot-strap, rentre en mode "test moteurs" et génère sur sa sortie GP2 (celle qui correspond au bit "timer") une horloge variable entre 100 Hz et 1000 Hz. Il suffit alors d'envoyer ce signal vers les entrées "STEP" de chaque moteur (via un connecteur bouchon duement cablé avec quelques inters, sans oublier le bit direction ...) et vos moteurs tourneront.

Ensuite, chaque action ON/OFF sur le bouton poussoir provoque un changement de vitesse de rotation du moteur. That's all !

les inscriptions en bleu ...

Il reste quelques fils en l'air ou raccordés à des straps dont les initiales figurent en bleu sur le schéma. Il s'agit d'extensions futures gérées par le soft de Gilles et la carte BB2001. Pour l'instant, je ne m'en sers pas :

OEM : output enable moteurs

EC : état de chauffe (cablez le strap vert)

ECH : échantillonnage chauffe (cablez le strap vert)

ASSC : asservissement chauffe

Affaire à suivre !

 

(retour)