interface des moteurs pas à pas

Voici une interface pour moteurs pas à pas nécessitant plus d'un ampère par phase.

La logique de commande est compatible CNC@net : un bit direction, un bit avance moteur.

La solution que j'ai mise en oeuvre utilise un microcontroleur PIC 12C509 (ou 12C508) et 4 mosfets 5V de puissance.

J'ai prévu une carte par moteur placée directement à côté du moteur ce qui évite de véhiculer de forts courants sur des longueurs de fils trop importantes

Voici le schéma théorique :

Les transistors MOSFET sont compatibles niveau logique 5V et donc directement attaqués par les sorties du PIC (les miens sont des IRLZ14 disponibles chez radiospare pour moins de 10 F pièce).

Les diodes sont des diodes de commutation rapides.

Le PIC doit bien sûr être programmé. Vous trouverez le code dans le fichier PAP.HEX pour les 12C509 et PAP508a.HEX pour les 12C508 , le source C est disponible dans PAP.C ...

Voici à l'échelle 2x, l'implantation des composants, sur un petit CI que vous pouvez télécharger à l'échelle 2x ici.

Si vos moteurs sont en 5V, vous pouvez connecter les deux + (moteur et PIC), un strap est prévu à cet effet au centre du circuit.

Une amélioration sensible : le coup de la zener !

Voici une modification proposée par JF Delhove qui vaut vraiment le coup de prendre le fer à souder. Les performances en couple et vitesse de vos moteurs sont sensiblement améliorées en utilisant le schéma suivant :

Je n'ai pas refait de circuit imprimé, une petite verrue sur l'ancien circuit et le tour est joué. Plutôt qu'un long discours, les modifications sont décrites sur ce schéma vu côté soudures.

La zener est à pour tension celle de fonctionnement des moteurs (ex: moteur 12 V ==> zener 12V). On prendra un modèle de puissance 1 W ou plus.

(retour)