interface des moteurs pas à pas

 
Dure réalité que de constater que le logiciel CNC n'arrive pas à découper nos petites ailes dès lors que la version de windows n'est plus basée sur 9x &

En attendant Gilles qui nous concocte un vrai driver, vous trouverez ici des « béquilles » pour découper sous windows 2000 et probablement XP.(probablement ... parce que je n'ai pas essayé ...)

L'ensemble d'utilitaires à télécharger sous CNC2k.zip permet d'interpréter les fichiers .CUT avec détail des pas générés par CNC.

Une interface sous Excel lance les divers utilitaires et permet de faire le zéro de la machine.

L'ensemble fonctionne à partir d'un driver (porttalk cf http://www.beyondlogic.org/porttalk/porttalk.htm) qui autorise l'écriture/lecture sous 2000 vers les registres du port parallèle.

Le soft ne travaille pas sous interruptions, mais se synchronise par polling du signal timer généré par l'électronique picachof. Je le fais tourner avec succès (sans aucune perte de pas ou désynchronisation) sous windows 2000 Pentium IV cadencé à 1,6 GHz & Il y a encore quelques instabilités ou effets de bord, qui génèrent quelques docteur Watson, mais, après relance, globalement, on découpe sous 2000 !

Pour installer le soft, il suffit de dezipper le fichier dans un dossier spécifique. Lancer le fichier Excel (IHM.xls) et remplacer le chemin d'accès (première ligne, variable path) par le chemin d'accès du dossier d'installation CNC2k.

Le fichier OUT.CUT généré par CNC doit être placé dans le répertoire d'installation de CNC2k.

La découpe démarre par un clic sur le bouton jaune « découpe ». Il n'y a plus qu'à se laisser guider ! (Une fenêtre DOS apparaît avec des informations du même type que l'écran en bas de cette page). Si tout se passe bien une série de "D" doit défiler dans la fenêtre pendant la phase de préchauffe du fil, suivie par D C D C .... lorsque la machine commence à découper.

Lors de la première utilisation, le driver "porttalk" sera automatiquement installé. Pour plus d'information, je vous recommande de vous référer à la doc de porttalk livrée dans le dossier porttalk22.zip

Pour régler la position initiale de la machine (fonction zéro arc de CNC), on utilise la partie haute de la feuille EXCEL. Saisir les paramètres grisés (nombre de pas par tour, délai entre deux pas),notez qu'il est supposé que le pas de la vis est de 1 mm et que les 4 axes sont identiques (même nombre de pas par tour, même pas de vis). Si ce n'est pas le cas, il faut jouer sur le paramètre nombre de pas par tour !

Ensuite, saisir le déplacement à effectuer sur le ou les axes en respectant la contrainte suivante : toutes les valeurs doivent être soit nulles, soit égales en valeur absolue (sinon, le déplacement sera de toutes façons égal au plus grand déplacement ) puis cliquer sur le bouton jaune "zéro arc". Une fenêtre DOS doit se lancer et afficher :

Il arrive parfois, que lors de la confirmation du déplacement, le programme plante ... je n'ai pas d'explication, peut-être est-ce dû à porttalk ... il suffit de relancer et ça finit par marcher !

Si, comme sur l'écran ci dessus, l'affichage reste bloqué sur "D" et ne défile plus, cela prouve que l'IT timer n'est pas reçue. Vérifiez votre électronique ou vos connections ...

Dernière précision, la chauffe du fil n'est pas gérée, il faut donc découper en mode MANUEL ... Je vous avais bien dit que ce ne sont que des béquilles, mais, faute de mieux, on arrive à marcher avec des béquilles !

(retour)