régulateur de vitesse sur ESPACE III 2.2DCI

 

 

Intro

De géniaux bidouilleurs (Fractal, Doudou Espace, Laguna59) ont trouvé le moyen d'activer le régulateur de vitesse prévu de série sur les Espace III DCI. Ils ont décrit tout ça au fil de leurs découvertes sur le forum PLANETE RENAULT (http://www.planeterenault.com/forum/espace-iii-installer-un-regulateur-de-vitesse-reussi-t9113.html) qu'ils en soient remerciés !

Cette page est juste une synthèse de leurs travaux et un tutorial pas à pas pour faciliter la mise en oeuvre si l'aventure vous tente ...

Est-ce ça peut marcher sur mon Espace ?

Le plus simple est de vérifier si le faisceau de câbles est adapté ... Pour cela, il suffit de :

- déclipser la trappe porte interrupteurs  à gauche du volant (celle qui comprend la molette de réglage des phares et l'inter des anti-brouillards selon finition) à gauche du volant. il suffit de tirer vers soi et elle vient avec un paquets de fils ... Au bout de ces fils il doit y avoir un petit connecteur bleu en l'air équipé de 4 fils

vous l'avez ? Si oui vous êtes sur la bonne voie ;-)

- deuxième vérification, allez ramper sous le volant pour vérifier si votre pédale d'accélérateur actionne un gros cylindre noir d'où sortent quelques fils mais pas de câble d'accélérateur. Si oui, c'est bien une pédale électrique (potentiomètres) et il y a fort à parier que vous avez tiré le gros lot. Sinon, désolé, pas la peine d'aller plus loin !

Que faut-il faire pour aller plus loin ?

Il vous faudra :

- brancher un inter sur le contacteur bleu

- changer le contact de pédale de frein (nécessite un démontage de l'habillage du tableau de bord sous le volant)

- tirer deux fils à l'intérieur de la coque du volant

- fabriquer un comodo pour les boutons de commande

- passer chez Renault  sur la valise de diagnostic (5 minutes ...)

On se lance ... lisez la suite !

brancher un inter sur le contacteur bleu

Rien de plus simple, soit vous achetez l'inter adhoc chez Renault (50 euros tout de même) soit vous en adaptez un vous même.

L'inter doit être placé sur le broches B2 et B3 (fils jaune et rose saumon sur la photo plus haut)

Voila ce que ça donne en fils volants (pour tests)

changer le contact de pédale de frein

C'est de loin le plus dur ... comptez une bonne heure.

Renault, dans sa grande sagesse, a prévu que la pédale de frein envoie deux informations au calculateur de bord :

- un +12V si la pédale est au repos

- Un +12V sur un autre fil si la pédale est enfoncée

Sur les modèles sans régulateur seul le deuxième signal est présent. Il sert aussi à alimenter les feux stop.

Bien que le faisceau de fil comporte trois fils, l'inter présent sous le tableau de bord n'a que deux pattes, il faut donc le changer.

Il s'agit de cet inter (l'espèce de cylindre avec pas de vis qu'on voit sur la photo de Fractal (merci))

On le remplacera par un inter dont la référence chez Renault est

77 00 791 178 pour la modique somme de 13€

Le mien est arrivé blanc. Il a bien trois pattes :

Pour y accéder, c'est pas du gâteau :

- dévissez les vis sous la coque inférieur du volant (il y en a 5)

- déclipser en les écartant d'un centimètre environ les deux coques,

- il faut ensuite enlever la coque du haut mais elle tient encore par deux vis cachées derrière le volant. Je n'ai pas trouvé d'autre solution sans démonter le volant que de basculer vers le bas depuis la gauche la coque inférieure. La vis torx devient accessible dans cette position si on braque le volant à gauche

La vis droite est encore plus vicieuse. Il faut braquer à droite et continuer à basculer la coque jusqu'à ce qu'elle apparaisse au bout du comodo auto radio. Ca tord un peu le plastique mais ça ne casse pas ... pas chez moi en tous cas ;-)

Une fois dévissées ces deux vis, la coquer supérieure peut être enlevée en la soulevant vers le haut.

Il reste à démonter la plaque de garniture sous le volant

virer la garniture "planche de bord" (deux vis devant le reste est clipsé et saute en basculant)

dévissez les vis au niveau des pédales (droite et gauche sur la photo)

dévissez les vis en haut à droite et à gauche du volant

Il faut démonter aussi la plaque de garniture gauche car il reste une vis cachée dessous

une vis en haut à gauche près de la portière, une autre au niveau de la trappe d'ouverture du capot

Une autre vis se trouve derrière la trappe des inters (contacteur bleu)

peut-être une autre en haut à droite (pas sûr ... je ne m'en souviens pas et je n'ai pas de photo) et la plaque vient en entraînant une gaine d'aération. On n'est pas obligé de l'enlever complètement comme sur la photo, il suffit de l'écarter vers la droite pour dégager deux vis retenant encore la plaque du milieu ...

une vis en haut (sur cette photo la plaque gauche tenait encore)

il reste la vis du milieu à gauche

ça y est la garniture ne tient plus. Elle n'est pas facile à enlever, elle doit coulisser vers le bas car elle entoure le volant d'une fourche en haut. Par ailleurs, un fil la retient au rhéostat déclairage du tableau de bord qu'il faut débrancher.

 Une fois enlevée, voilà à quoi elle ressemble :

Maintenant il faut ramper sous le volant, débrancher le contacteur noir de frein (désolé photo floue) et l'arracher en tirant dessus vers le bas comme une brute !

le nouveau contacteur blanc prendra facilement sa place en le poussant vers le haut dans le trou libéré après l'avoir branché sur son connecteur.

Attention, ne l'enfoncez ni trop peu, ni pas assez. Il faut le régler pour qu'il fasse contact avec la pédale au repos, enfoncez le cran par cran, dès que les feux stop s'éteignent (pensez à mettre le contact) c'est bon.

Remontez  toute la garniture sans oublier de vis. Ne remontez pas les coques ...

Le plus dur est fait !

tirer deux fils à l'intérieur de la coque du volant

votre volant démonté exhibe sur le dessus un zoli connecteur plat à quatre fils ... deux servent à l'airbag, deux autres au régulateur. Normalement ces fils sont envoyés via un contacteur tournant au boutons poussoirs incrustés dans le volant. On va les router ailleurs vers un petit système de bouton poussoirs maison que chacun installera selon ses goûts.

Fractal a fait un bouton basculant trois positions à partir d'un lève vitre de fiesta, j'ai opté pour un comodo à base de boitier de pile 9v, mais on verra ça plus loin, revenons au contacteur ...

Le voilà débranché :

Le même zoomé pour bien voir les fils

Il faut tirer deux fils connectés aux broches 3 et 4 (fils violet et gris). Ne touchez pas aux fils beige et noir, c'est l'airbag ...

Il existe plusieurs techniques , fils soudés, fils sertis, dominos ... J'ai opté pour les dominos mais ça impose de couper les fils !

c'est très propre une fois rebranché

les deux fils seront branchés au comodo qu'on va réaliser tout de suite ...

le comodo

Il est à fabriquer en suivant le schéma électrique suivant :

Les deux résistance valent ;

260 Ohm pour le bouton +

910 Ohm pour le bouton - (sa valeur n'est pas marquée sur le schéma et j'ai la flemme de le refaire ...)

Les valeurs sont importantes, et doivent être assez précises, disons à 5% ...

Vous remarquerez que ces boutons n'ont pour effet que de présenter une résistance de valeur 0, 260 ou 910 Ohm entre les pattes 3 et 4 de la prise, donc vous ne risquez rien même s'il y a un un cours jus, même si vous inversez les fils, même si vous vous trompez de résistance,  mais ce n'est pas une raison pour travailler mal ! Tout au plus ça ne marchera pas ...

Voilà comment j'ai réalisé le comodo qu'il me reste à fixer sur la coque inférieure du volant à gauche

- trois boutons poussoir à souder sur circuit imprimé

- les résistances

- un bout de plaquette à trous

- un boitier fermé support de pile 9 volts

- un peu de patience

Il sera vissé pour présenter les boutons dessous (côté pare brise) afin d'être actionnés du bout des doigts

le passage chez Renault

Etape obligatoire ... la valise de diagnostic. Trouvez un concessionnaire Renault sympa et compréhensif, montrez lui une impression de ces pages ou du forum et persuadez le bien vouloir brancher la valise de diag pour faire deux actions :

- activer l'ordinateur de bord (aide à la conduite) si ce n'est pas déjà fait et si votre tableau de bord le supporte ce qui devrait être le cas si vous avez

  •  le bouton avec trois points blanc pour resetter le compteur km journalier
  •  un carré lumineux affichant le préchauffage diesel, OK, l'heure et la température

- activer le régulateur (il faut avoir cablé au moins l'inter ON/OFF)

L'ensemble prend 5 minutes. La configuration à réaliser est :

pour l'ODB : (pas sûr d'en avoir besoin pour le regul, mais ça ne fait pas de mal !)

BOITIER INTERCONNEXIONS

MODE COMMANDES

CONFIGURATION

- type de combiné E2

- ADAC : AVEC  (AiDe A la Conduite)

pour activer le régulateur :

L'activation du régulateur se trouve sous l'arborescence :

INJECTION DIESEL
CONFIGURATION
AVEC REGULATEUR

Il semble qu'on ne puisse l'activer qu'avec l'inter "régulateur" (celui qui est branché sur le connecteur bleu) en position ON.
Je ne sais pas s'il faut aussi avoir le bon contacteur de frein ? Moi je l'avais.
Je ne sais pas non plus si ce menu est accessible avant d'avoir activé l'ODB ... (l'ODB avait été activé la semaine précédente ...)

conclusion

Pour activer le régulateur il faut :
- mettre ON l'inter
- rouler à plus de 45 km/h
- appuyer sur un des boutons + ou - (ça mémorise la vitesse courante)
- relâcher la pédale d'accélérateur

ensuite :
- si accélération, la voiture accélère mais reprend sa vitesse de consigne lorsque la pédale est relâchée
- si frein ou appui sur O/R ou débrayage ==> le régulateur est suspendu
- appui sur O/R ==> le régulateur reprend la dernière vitesse enregistrée
- +/- permet de changer la vitesse de consigne

Bien sûr soyez très prudent avec cet engin.

Par ailleurs, je ne saurais être tenu pour responsable si vous abîmez votre véhicule. Cette page ne fait qu'une synthèse des informations présentes sur le forum, merci encore à tous ceux qui ont permis qu'elle existe !